Missions et Nouvelle Evangélisation : à l’écoute de l’Esprit aujourd’hui


« La Parole de Dieu a le pouvoir d'imprégner toutes les cultures et de transformer les structures sociales. C'est donc au cœur des joies et des espoirs, des souffrances et des angoisses des peuples où ils vivent que les Eudistes annoncent la force de l'Évangile. » (Constitutions n° 27)

A l’écoute de l’Esprit, la Mission prend à chaque époque des formes très diverses qui cherchent toutes à mettre en œuvre une dynamique de « Nouvelle Evangélisation ». Chaque pays et chaque continent s’inscrivent dans des perspectives missionnaires particulières. En divers lieux dans le monde, les Eudistes sont engagés dans des actions missionnaires variées : écoles d’évangélisation, missions animées par des groupes de missionnaires laïcs et prêtres, centre missionnaire, pastorale auprès des jeunes, travail dans les médias (journaux, radios, télévision)…

Le travail éducatif en milieu scolaire ou universitaire est aussi un des lieux de mission importants qui demandent créativité et investissement pour annoncer la Foi aux nouvelles générations. Ainsi les Eudistes sont investis auprès des jeunes soit dans des collèges et lycées, soit dans des universités, et cherchent, avec les enseignants, à offrir une formation intégrale, qui laisse place à la dimension spirituelle de l’existence humaine.

 

Prédications et retraites 

 

Prédications et retraites : faire vivre Jésus en nous

« La congrégation, riche de la doctrine et du témoignage de son fondateur, a vu croître son patrimoine spirituel par les exemples de sainteté et de vie apostolique de ceux qui, depuis les origines, se sont engagés à la suite de Saint Jean Eudes. » (Constitutions n° 66)

Saint Jean Eudes, missionnaire inlassable, a prêché plus d’une centaine de missions et d’innombrables retraites, y compris à la Cour de France. Pour lui, la formation spirituelle des chrétiens est au cœur de la Mission. Sans cesse, il cherchait à faire découvrir ou re-découvrir que la vie baptismale est un chemin d’union au Christ : la vie chrétienne, c’est, jour après jour, former le Christ en soi afin de vivre plus intimement de son amour… afin que notre cœur et le sien ne soit plus qu’un…

Les Eudistes, à la suite de leur fondateur, sont très engagés aujourd’hui dans la formation spirituelle et dans la diffusion de la dynamique spirituelle de saint Jean Eudes. Ainsi, de nombreux eudistes sont invités à prêcher et à animer des retraites pour tous les baptisés. La Congrégation possède aussi une dizaine de centres spirituels, qui permettent d’approfondir et de diffuser la spiritualité eudiste (et plus largement de l’Ecole française de spiritualité) et proposent régulièrement des retraites, des accompagnements personnels, des sessions de formations…

Riche d’un patrimoine spirituel qui rejoint facilement les attentes des chrétiens d’aujourd’hui, les Eudistes, dans leur travail missionnaire, sont attentifs à offrir un itinéraire spirituel qui permette à chacun de grandir dans sa relation au Christ… ce qui est en définitive le cœur même de la Bonne Nouvelle et la finalité de toute évangélisation.