La Formation des laïcs : au service de la vocation baptismale

« Selon les besoins de l'Église locale, les Eudistes collaborent à former des laïcs en vue des diverses tâches apostoliques ». (Constitutions n° 33)

Saint Jean Eudes, avec des accents proches du Concile Vatican II, ne cessait, dans ses missions, de rappeler la dignité du baptême. Il invitait chaque baptisé à prendre conscience de sa vocation baptismale, en prenant pleinement sa place de chrétien dans la vie ecclésiale et dans la vie du monde. Aujourd’hui, où les laïcs trouvent une place de plus en plus importante dans la vie et la mission de l’Eglise, les Eudistes déploient leur charisme de formateurs au service des baptisés.

De nombreux Eudistes sont engagés dans des instituts de formation des laïcs (universités, centres diocésains de formation, centres de formation virtuelle, formations locales…) et apportent leurs compétences pour former des laïcs en responsabilité ecclésiale. Dans un certain nombre de séminaires, les Eudistes accueillent des laïcs qui viennent suivre des cours avec les séminaristes. Plus largement, les Eudistes portent un souci constant de la formation des baptisés que ce soit dans les paroisses, les aumôneries, les différents domaines pastoraux. Ils proposent volontiers des parcours de formation et invitent les fidèles à se former spirituellement, pastoralement et intellectuellement.