Septembre 2017

Les Eudistes du Nouveau-Brunswick se sont réunis en septembre avec le Père Provincial pour quelques jours de réflexion. La rencontre a eu lieu à la Maison-Mère des Filles de Marie de l’Assomption à Campbellton.

Les religieuses de Marie de l’Assomption ont profité de l’occasion pour souligner le 65e anniversaire de la présence d’un aumônier eudiste dans leur Maison Mère. Nous avons profité de ce séjour chez elles pour refaire l’histoire de notre présence eudiste. Elles ont voulu souligner cet événement en préparant des posters rappelant des étapes importantes de leur vie en faisant appel à l’album de photos de tous les eudistes qui ont servi les religieuses durant ces soixante-cinq ans ; elles ont fait mémoire des nombreux Eudistes qui ont œuvré chez elles. Parmi eux, se trouvent, sans épuiser la liste. Les pères Wilfrid Haché, Francis Coquereau, Joseph Potvin, Arcade LeBlanc, et Hector Comeau sans oublier l'actuel aumônier, le père Robert Boisvert.

Chaque jour, lors de notre réunion, nous avons célébré l'Eucharistie présidé par le père Provincial avec la présence de toutes les sœurs, ce qui leur permettait de vivre dans une certaine ambiance de retraite spirituelle. Chaque eucharistie a été concélébrée par le groupe d’Eudistes servant au Nouveau-Brunswick, ce qui a fait aussi de chaque Eucharistie une occasion solennelle de célébrer et de rappeler de bons souvenirs.

Avec les sœurs, dans ce rassemblement joyeux, nous avons profité pour célébrer la fête de saint Jean Eudes, inspiré par sa vision du service et sa profonde spiritualité en vue d’interpelé nos vies et ministères. La rencontre se voulait une rencontre fraternelle et chaque jour était comme une fête et pendant nos repas, nous avons partagé fraternellement avec les sœurs qui vivaient dans la maison mère.

Le dernier jour, nous avons partagé la célébration eucharistique avec les sœurs au Pavillon Edmé Martin qui est l’Infirmerie construite il y a déjà deux ans à quelque deux cents mètres de la Maison-Mère. On y a rencontré dix-huit religieuses.

LA RENCONTRE,

Nous avons profité des premières heures de notre rassemblement pour s’accueillir et se redire ce qui nous fait vivre dans chacune de nos missions ; et nous avons pris le temps nécessaire pour nous écouter attentivement. Ce fut un moment de grâce pour commencer ce type de rassemblement.

Nous avons pris le reste de la journée pour méditer sur le thème proposé par l’assemblée générale : « Pour Jésus former » Le Père Provincial a animé la rencontre. Il nous a proposé deux textes de saint Jean Eudes. Nous avons partagé sur ce thème en prenant conscience de la profondeur de notre spiritualité et de son soutien pour nos ministères. Cela devrait nous motiver pour nous concentrer sur l’essentiel de notre mission et en même temps rappelée à chacun d'entre nous le défi pour approfondir nos efforts pour former Jésus en nous.

Nous avons profité de la soirée pour intégrer cette belle intuition dans la prière silencieuse. Plusieurs religieuses se sont jointes à nous pour l’adoration ; à la chapelle, ce thème d'une source biblique solide et reflété en profondeur par saint Jean Eudes lorsqu'il est prié et médité, devient tellement nouveau et fondamental.

Nous avons pris conscience aussi en détail des projets et des motions qui ont été rédigés aux assemblées générale et provinciale...Ce fut un long temps pour nous informer des engagements proposés pour les années à venir et pour nous laisser inspirer par elles.

Nous sommes conscients qu'il est très important de continuer à planifier de tels rassemblements, cela malgré les longues distances d’une région à l’autre, par exemple de Québec au Nouveau-Brunswick - Nouvelle Écosse, encore ça vaut l'effort. Cette formule de rassemblement nous donne une impulsion fraternelle et spirituelle pour nos ministères.

Nous sommes très reconnaissants envers les Filles de Marie de l'Assomption pour nous avoir accueillis avec tant d'esprit d'amitié, d'action de grâces et d'appréciation pour les eudistes et leur leadership pastoral exercé pendant ces 65 ans ; le sentiment d'appréciation et d'action de grâces est mutuel.

 

Leer en español - Read in english

Lire en notre blog CJM News. Cliquez ici