Une nouvelle rentrée est à nos portes, avec son effervescence dans les écoles, collèges et lycées, dans les paroisses et les presbytères, sur les routes pour ceux qui regagnent leur milieu professionnel, dans les transports en commun… Un temps vivant s’ouvre devant nous, fait de ruptures et de continuités, d’ouvertures et de rencontres…

Il y a eu de nombreux changements cet été : un regard d’abord vers les ministres ordonnés : nous avons eu l’occasion de remercier le Père Jean Camus qui rejoint sa terre natale après 5 ans de présence ici, et le Père Juan Pablo qui a aussi rejoint sa province en Colombie, mais reste en contact avec nous via les réseaux sociaux. Le diacre François Chaffange et son épouse ont déménagé et changent ainsi de paroisse. Les uns et les autres auront semé largement par leur ministère et leurs charismes propres et nous continuerons d’en recueillir les fruits. Que le Seigneur accompagne chacun et que notre mémoire reconnaissante les garde à jamais. Vincent va être ordonné diacre le 16 septembre en l’église Saint Marceau-Sainte Jeanne d’Arc. Nous serons nombreux à l’entourer.

Et puis vous, les « disciples-missionnaires », ceux qui poursuivent leurs engagements et ceux qui passent la main ; ceux, nombreux, qui ont répondu aux appels lancés pour prendre leur part de la mission. Nous pensons particulièrement à ceux qui ont connu des épreuves. Marie-Anne Gancel élargit au groupement sa mission d’assistante pastorale.

Au cours des messes de rentrée, dans nos trois églises, nous aurons l’occasion de remercier, accueillir, et rendre grâce !

Voilà deux ans, nous avons lancé notre vision pastorale, « pour faire connaître l’Amour du Christ ». Les bilans de fin d’année ont permis de prendre acte des nombreux fruits que l’Esprit Saint a suscité. Je note en particulier une conscience plus vive de l’identité de notre groupement de paroisses, subtil équilibre entre unité et diversité. Nos communautés sont des lieux d’accueil et de vie fraternelle. Je suis marqué par le fait que de nombreuses personnes reviennent à l’Eglise et y trouvent un lieu de ressourcement…

En même temps, nous avons conscience du chemin qu’il nous reste à parcourir. Il nécessite que nous soyons toujours plus nombreux à nous engager, en particulier dans la prière et l’adoration, pour répondre au mandat de Jésus de « faire des disciples ».

Portons aussi dans la prière le synode diocésain voulu par notre évêque, et qui sera lancé le premier dimanche de l’Avent.

Dans la première lecture de ce dimanche le prophète Jérémie proclame : « Seigneur, tu m’as séduit, et j’ai été séduit ; tu m’as saisi, et tu as réussi ! ». Peut-il y avoir plus belle perspective et plus grande mission de l’Eglise ?

Père Gilles ROUSSELET


Source principale : rivedeloire45.fr

Lire notre blog CJM News. Cliquez ici