Pour célébrer l’Annonciation de la Vierge Marie et la fondation de la Congrégation, le 25 mars 2017

Chers confrères,
Chers candidats en formation,
Chers amis et associés,

Nous fêtons ce samedi 25 mars l’annonciation de l’ange Gabriel à la Vierge Marie, nous fêtons l’incarnation du Fils de Dieu, Jésus Christ qui entre dans la condition humaine grâce au Oui de la Mère de Dieu. C’est le jour choisi par notre Père Jean Eudes pour fonder la Congrégation qui justement porte les Noms de Jésus et de Marie. Cela s’est passé il y a 374 ans… mais comme le mystère de l’incarnation est une réalité actuelle j’ai l’intime conviction que la fondation de notre Congrégation est une réalité actuelle. Ce n’est pas un acte du passé, c’est l’œuvre actuelle que Jean Eudes poursuit d’où il est, vivant dans la gloire de Dieu. Saint Jean Eudes n’est pas une figure du passé, c’est en lui que nous trouvons notre inspiration profonde pour aujourd’hui incarner notre mission en fidélité à ce qu’il nous a transmis et pour aujourd’hui faire corps ensemble. Ainsi le Christ est formé en nous et nous l’engendrons dans la grâce de l‘Esprit Saint pour porter au monde la joie.

Nous voulons manifester le visage fier et heureux de ce que nous sommes comme Eudistes, avec la grande richesse de nos différences entre les Provinces et entre les générations, nous voulons incarner avec joie ce qu’est être eudiste, comme incorporé et comme associé, comme homme et comme femme, dans nos diverses cultures et nos diverses situations sociales, en accueillant la part de l’autre comme la révélation de ma propre identité.

Demandons à saint Jean Eudes la grâce d’un profond renouvellement de nos relations en premier lieu entre nous, le plus proche ou le plus lointain, pour que la charité soit encore plus le principe intérieur qui anime la vie et la mission des Eudistes à travers le monde. La charité est le trésor que nous voulons partager, car nous n’oublions pas que dans son Testament saint Jean Eudes nous a établis héritiers du Cœur de Jésus et de Marie, il nous l’a donné comme la vie qui jaillit et anime le corps que nous formons et la mission que nous accomplissons. Oui, que saint Jean Eudes et les bienheureux de la Congrégation nous refondent dans l’amour ! C’est ma prière pour chacun et chacune.

Bonnes fêtes de l’Annonciation et de la fondation de la Congrégation.
Que la Vierge Marie nous bénisse avec son Fils Jésus !

 

Español PortuguêsItaliano - English

Lire cette article notre blog CJM News