La mouvement de la rénovation charismatique d’Arequipa, à l’occasion de l’année diocésaine de la famille, a, les 14 et 15 octobre derniers, réuni au collège de l’Indépendance Américaine, le Congrès charismatique de louange et d’adoration intitulé « Famille, trésor de Dieu pour le monde ».

Du 3 au 5 octobre 2017, à Lyon, s’est tenue la session intertutelles des établissements scolaires. Depuis plus de 10 ans, à l’invitation de Mgr Crepy, un réseau entre Congrégations de la spiritualité d l’École française s’est constitué. Y ont participé : les Eudistes, les Sœurs de la Charité st Louis, les Sœurs du Bon Sauveur, les Sœurs des Saints Cœurs de Jésus et Marie. Il y a quelques années, les Congrégations des religieuses ont remis la tutelle de leurs établissements aux diocèses, à la grande majorité. Les Eudistes en France ont réfléchi à recomposer le réseau. Ils ont fait appel à l’Oratoire de France qui ont accepté cette collaboration et cette année, les Lazaristes ont rejoint le réseau.

La famille des Associé(e)s et des Pères de la Région de Québec a donné le coup d’envoi de l’année associative lors d’une rencontre fraternelle au chalet de l’Ile d’Orléans, le 18 septembre. Face au grandiose panorama qui se déployait à nos pieds, nous avons « sondé les reins et les cœurs » pour connaitre les attentes, écouter des propositions et, le cas échéant, rectifier le tir.

Une "fete qui fait partie de notre riche patrimoine” le P. Raúl Téllez Villamil, Supérieur Provincial du Minuto de Dios, s’est ainsi référé dans sa dernière circulaire à l’événement que vont vivre les Eudistes le 20 octobre prochain.

Au cours de sa visite en Afrique pour prêcher aux Eudistes, P. Jean-Michel Amouriaux, le Supérieur Général, a pu découvrir diverses œuvres. Notamment, il a été reçu à l’Orphelinat Claudio Migneco, sur la commune d’ Agassa Godomey, au nord-ouest de Cotonou, fondé en 2011 par notre confrère eudiste le P. Roger Medji.

Du 4 au 7 octobre dernier, au Centre Mariapoli de Castel Gandolfo, cinq prêtres eudistes, parmi environ 250 participants, ont participé au Congrès – sur invitations – organisé par la Congrégation pour le Clergé à l’occasion de la publication, le 8 décembre 2016, de la nouvelle Ratio Fundamentalis Institutionis Sacerdotalis.

Au début du mois, P. Jean-Michel Amouriaux, Supérieur Général, a lancé une grande invitation à toute la Congrégation sous forme d’une lettre : « Mettons-nous ensemble à lire les écrits de saint Jean Eudes ». Cette invitation répond à un besoin formulé lors de la 66è Assemblée Générale : « Elaborer un itinéraire de rénovation spirituelle, sur 5 ans, “Former Jésus“ ». Grace à la collaboration de l’Unité de Spiritualité Eudistes, l’itinéraire a été construit. Chaque mois la fiche sera transmise aussi via CJM news le document de travail et de réflexion avec : thème et objectif, verset biblique, texte de saint Jean Eudes et prière.

Depuis le 7 octobre, le Supérieur général, P. Jean-Michel Amouriaux, est en Afrique, d’abord au Bénin puis en Côte d’Ivoire pour prêcher à propos de « former Jésus » aux confrères. Voici le message de bienvenu qui a été formulé lors de l’ouverture de la retraite à Cotonou.

Préparée par la famille eudiste de Québec
« … JUSQU’À CE QUE CHRIST SOIT FORMÉ EN VOUS » (GAL 4, 19)

Durant ces 15 derniers jours, la Maison Générale s’est réjoui de la présence à Rome de :