Eudiste Mission Apostolique

Les « eudistes » héritiers d'une spiritualité spécifique et fondés sur un charisme particulier, nous travaillons en communautés apostoliques, c'est-à-dire un groupe d'eudistes qui vivent et servent ensemble sur divers fronts pastoraux. Cette manière de travailler a été le fruit du patrimoine commencé par Saint Jean-Eudes notre fondateur et continué par tant de frères.

Chaque œuvre, de manière particulière est appelée à être une école de sainteté où se manifestent  le désir ardent et inépuisable pour la formation, l'évangélisation, la promotion humaine, le renouvellement spirituel, la charité et la miséricorde sous le slogan clair et précis « ensemble pour la mission », dans divers domaines : ecclésiaux, sociaux, culturels.

Les lignes pratiques pour la mission sont concrètement définies :

    1. la formation des pasteurs et des supérieurs des communautés, à travers notre service dans les séminaires diocésains, les maisons de formation pour nos jeunes eudistes, les écoles laïques, la formation permanente et la spécialisation de nos prêtres, la recherche et la production de la connaissance, de la prédication, des évènements multitudinaires d'évangélisation, des causeries et conférences à des groupes spécifiques, des retraites pour   favoriser la croissance spirituelle.
    2. l'évangélisation comme annonce de l'Évangile dans les vies et  contextes particuliers des personnes dans les paroisses, dans nos centres d'aide et de croissance spirituelle, dans la pastorale des moyens de communication.
    3. la miséricorde reflétée dans le travail social, l'attention aux pauvres, aux orphelins, aux malades, aux marginaux et délaissé, la promotion sociale.
    4. les moyens de communication à travers nos stations de radio, émissions de télé, publications, internet, réseaux sociaux.
    5. l'éducation avec insistance sur la promotion, à travers nos collèges, lycées, universités,   enseignement virtuel.
    6. la spiritualité eudiste, patrimoine précieux, est le sceau qui nous identifie et différencie des autres communautés dans l'Église et dans la société, étant donné qu'elle nous définit comme serviteurs de l'Évangile et formateurs de pasteurs et de supérieurs. Nous sommes des hommes et des femmes de foi qui, suivant les directives ecclésiales, proposons la vie chrétienne comme une manière particulière d'être une personne et une forme concrète de travailler, qui transforme et change les situations tant personnelles que communautaires.
    7. la culture des vocations mises en marche, à travers l'accompagnement dans leur vocation des jeunes qui cherchent une orientation pour s'épanouir dans la vie et ainsi construire le renouvellement de l'Église et le progrès de la société. Pour cela nous réalisons des processus d 'accompagnement en étant présents physiquement au moyen des causeries, conférences, camps de jeunes, retraites spirituelles, visites aux familles, publicité ; également un accompagnement virtuel à travers notre site, les réseaux sociaux et le discernement des vocations en ligne.

Pour cette tâche, se joignent à nous, généreusement et de manière désintéressée, des laïcs appelés « eudistes associés », des amis pour annoncer l'évangile dans la vie concrète, dans les situations spécifiques, les besoins particuliers de ceux à qui nous nous adressons.