Un nouvel outil précieux pour l'étude des œuvres de saint Juan Eudes! Le Père Jean-Michel Amouriaux nous présente.

La dynamique qui accompagne la présentation de la cause du Doctorat de saint Jean Eudes se poursuit. Une nouvelle étape sera franchie prochainement lors de la présentation des Œuvres Complètes à la Congrégation pour la Cause des Saints qui œuvre dans le cas d’un dossier de Doctorat avec la Congrégation pour la Doctrine de la Foi. Plusieurs jeux des 13 volumes des Œuvres Complètes seront apportés dans le dicastère concerné, par le postulateur Mgr Luc CREPY et par la vice-postulatrice Sr Marie-Françoise LE BRIZAUT.

Pour accompagner les Œuvres Complètes, il était nécessaire de rédiger une présentation pour que les lecteurs aient les éléments objectifs de ce qui compose les Œuvres Complètes, et des repères biographiques ainsi qu’un guide de lecture. Ce travail a été mené par Mgr Luc CREPY, et il nous fait la grande joie de le rendre disponible à tous les membres de la Congrégation. Cette publication marque une étape importante, car la démarche que la Congrégation a entreprise demande une rigueur dans l’expression théologique de manière à montrer l’éminence de la doctrine de Jean Eudes. Demander qu’il soit déclaré Docteur de l’Eglise suppose de donner aux responsables dans l’Eglise les moyens de se rendre compte de la richesse de sa pensée, en comprenant qu’elle peut nourrir la vie des Chrétiens et l’exercice de leur mission.

C’est un livret de 64 pages qui sera utile à tous ceux qui souhaitaient un peu plus connaître et transmettre la pensée de saint Jean Eudes en s’appuyant sur ses écrits. Ce livret réunit dans un seul volume des données séparées, avec une grande rigueur dans les références des œuvres, dans les dates et les publications ; c’est un travail exhaustif en la matière. De plus, Mgr Luc CREPY propose une présentation thématique ou un guide de lecture théologique, pour entrer dans la pensée de saint Jean Eudes, pour en percevoir les diverses harmoniques, théologique et spirituelle, pastorale et liturgique.

Tous les Eudistes, incorporés, candidats, associés et amis seront intéressés d’avoir entre les mains un tel instrument, pour continuer à se former… et ainsi à former le Christ en eux, en fidélité à notre saint Fondateur.

P. Jean-Michel Amouriaux, cjm
Superior General
Rome, 01.04.2017

Lea en español

 

Vous pouvez lire ou télécharger le texte :

PRÉSENTATION des ŒUVRES COMPLÈTES de SAINT JEAN EUDES

 

 

Voir ces informations sur notre blog CJM News